DS 23 Pallas de janvier 1973 (19151 Km)
Couleur : gris nacré AC095
MODELE: En septembre 1972 (salon 73), la DS 23 remplace, avec une cylindrée portée à 2347 cm3, la DS 21. Comme cette dernière, la plus huppée des séries « D » est disponible en version carburateur (115 CV DIN, 179 km/h) ou injection (130 CV DIN, 188 km/h).
La DS 23 était livrable en finition Confort ou Pallas, cette dernière étant de loin la plus vendue. Trois types de boîte à vitesses étaient proposés:
- Boîte hydraulique 4 rapports
- Boîte mécanique 5 rapports
- Boîte automatique Borg Warner 3 rapports
Cette DS 23 est une version Pallas à carburateur et boîte hydraulique. C’est un modèle Export (dénommée P.O., Pour l’Outremer). A ce titre, elle bénéficie de trois filtres à poussière, respectivement sur les mises en atmosphère du bocal LHM, du réservoir d’essence et de la boîte à vitesses, ainsi que d’un thermomètre de température d’eau au tableau de bord en supplément du simple voyant. Vendue neuve en Suisse, cette DS est en outre équipée de phares blancs, les phares directionnels étant équipés de fusibles suplémentaires.
HISTORIQUE :
Le premier propriétaire de cette DS était un entrepreneur suisse installé dans le sud-ouest de la France. Malheureusement, son entreprise fit faillite et ses biens, parmi lesquels figurait cette DS, furent saisis.
En 1998, l’auto fut vendue aux enchères. Elle fut acquise par mon vendeur parisien, ce dernier travaillant alors pour le service du commissaire-priseur. L’auto, qui avait conservé un état proche du neuf, fut entreposée bien au sec dans un garage de la région parisienne. Elle ne parcourut qu’une cinquantaine de kilomètres en onze ans, mais son propriétaire, très soigneux, la faisait toutefois démarrer régulièrement.
Dès 1998, un ami m’avait informé de l’existence de cette auto. Je ne pus cependant la voir qu’en 2005, le propriétaire étant vendeur sans l’être.
La première rencontre avec cette « 23 » fut un grand moment : l’auto était réellement dans un état exceptionnel. S’en suivirent quatre années de visites annuelles et de négociations. Enfin, le déménagement du propriétaire durant l’été 2009 accéléra les négociations, et la vente se conclut.