ID 19 Commerciale de 1966 (50 320 Km). Couleur : Bleu d'orient AC 616.
MODELE : Même motorisation que la DS19 : 90 CV, 1985cm3, 5 paliers.
Nouveau train avant avec pneus XAS asymétriques montés sur jantes à 5 tocs.
La direction assistée est en option, reconnaissable au volant de DS plus fin.
Une des toutes dernières en liquide hydraulique rouge, le LHM vert apparaitra le mois suivant.
Dès 1960, 3 dérivés de l’ID Break étaient proposés : La familiale, l’ambulance et la commerciale. Cette version est la plus rare avec 500 exemplaires environ par an.
Une seule finition proposée, appelée Luxe où la sellerie est couverte de plastique. Elle est composée de 2 banquettes, celle de l’arrière étant repliable. Pas de strapontins dans le coffre, une simple trappe à la place qui donne sur un fond de coffre très réduit.
L’ouverture du hayon supérieur s’obtient par une simple béquille, le vérin télescopique n’apparait que l’année suivante.
Comme tous les breaks et dérivés, le hayon inférieur s’ouvre d ans le prolongement du plancher. Sa particularité est de posséder 2 plaques minéralogiques permettant de rouler avec ce panneau baissé, ce qui en fait le seul véhicule au monde possédant 3 plaques d’immatriculation.
HISTORIQUE :
La recherche d’un Break conservé en état exceptionnel est aussi difficile que celle d’un cabriolet. Après en avoir vu bon nombre, je trouvais celui-ci dans cette version rare de commerciale. Il avait appartenu à une suisse vivant en Haute-Savoie. A son décès à l’âge de 89 ans, l’entier mobilier de sa maison est vendu aux enchères, dont une voiturette et cette ID commerciale. Un amateur va la conserver de 2001 à 2009 sans jamais vraiment l’utiliser.