KM : 7285 Kms
ANNEE: 1954
COULEUR : Gris foncé AC 118
JANTES: Ivoire Clair AC 123
MODELE :
Type A = Le plus petit moteur jamais monté : un bicylindre de 375 cm3, refroidi par air. Boite 4 vitesses.
Bâche longue, petite lunette. Sièges en tissu écossais. Une seule couleur de carrosserie disponible, le gris foncé.
Prix à l’époque : 340 000 anciens francs.
HISTORIQUE :
Sur le tout premier 2CV magazine de Mars 1998 (ci-joint), paraît cette 2CV en couverture. Je reste sidéré par son état de conservation : Tous les critères du musée étaient réunis sur ce rare modèle. Coup de cœur immédiat, je devais tout faire pour l’acquérir.
Bruno Deltombe l’avait trouvé lors d’une promenade à Drancy en 1991. Le hasard a bien voulu que nous ayons un ami commun, Daniel Hivert, qui me met en contact avec Bruno.
Quand je découvre l’auto, je suis émerveillé par la patine de sa carrosserie et l’état de la sellerie en tissu écossais. Les panneaux de porte pied de poule sont encore conservés dans le papier kraft d’origine : un miracle, ces protections auraient dû être enlevées dans le cadre de la préparation à la vente. Toute l’auto est exceptionnelle, car immobilisée 37 ans sous des couvertures et près d’une chaudière.
Bruno n’est alors pas vendeur, mais Daniel était confiant : « Tu l’auras, c’est juste une question de temps. » me dit-il. Car Bruno est plutôt passionné par les Type H, un peu moins par les 2CV. Il est le président-fondateur du tout premier club consacré au HY, « les amis du type H ». Après 6 ans d’attente, je reçois un appel de Bruno m’informant qu’il avait besoin de financer un autre projet.
Un accord fût vite trouvé : En supplément de la somme souhaitée, je lui offrais une belle 2CV de la même année de 45 000 km d’origine.