KM : 43 830 Kms
ANNEE: 03/1957
COULEUR: Noir, toit noir AC 200
MODELE
Les DS de 1957 surtout celles sorties avant Mai sont recherchées, car elles ont quasiment toutes les particularités des modèles 1956, à savoir :
- Jupe avant habillée de tôles gaufrées sur les côtés.
- Volant garni d’un fil de Nylon et non du ruban arrivant en juin 57.
- Béquille de capot à gauche
- Echappement central avec son enjoliveur dit « queue de carpe ».
- Enjoliveurs d’aile arrière avec filet rouge.
HISTORIQUE
La chance était avec moi ce jour-là. Je revenais de Moselle le plateau chargé d’une AX quasi-neuve destinée à la future tranche du musée. Lors de la traversée de Grenoble ralentie par les bouchons, le téléphone sonne:
«-Seriez-vous intéressé par une DS de 1957, immobilisée depuis 1966?
-Quel état, quel kilométrage?
-Toujours stockée à l’abri, 43 000 kms. Mais il faut vous dépêcher, elle est vendue demain si j’accepte l’offre qu’on m’a faite. A vous d’en faire une meilleure.
-Où se trouve l’auto?
-A la Mure, près de Grenoble.»
30 minutes après, j’ouvrais les portes de la grange pour découvrir la DS immobilisée sous la poussière, en peinture d’origine, sans rétroviseur extérieur (donc immobilisée avant 1970). Elle possédait les rares clignotants arrière de 1m60 de long, dits trompettes de Jéricho. L’origine de l’auto était le préfecture de Saône et Loire. Le seul bémol semblait être un intérieur Hélanca bleu de 1960. Je fis une proposition correcte qui fut acceptée. Une semaine plus tard, je vins charger l’auto pour la ramener à mon atelier.La première intervention fût de retirer les housses pour découvrir le tissu gris d’origine conforme en bel état. Après 2 mois de travail sur la partie mécanique, la DS reprit du service sur la route Napoléon.