KM: 1572 Kms
ANNEE: 09/1978
COULEUR: Beige Névada AC074.
Intérieur skaï noir appelé Targa.
MODELE:
Moteur 602 cm3. 33 ch à 7 000 tr/mn. 110 km/h.
En février 70, apparaissent la 2CV 4 (435 cm3) et la 2CV6 (602 cm3), remplaçant l’AZ de 425 cm3 en 6 volts. La 2CV6 s’appellera Club à partir de septembre 1979, plus luxueuse que la version Spécial à phares ronds apparue en septembre 75.
Depuis Septembre 1974, sacrilège : Les phares rectangulaires (jusqu’en 1984)
Autres nouveautés : La calandre plastique à petits chevrons
La capote s’ouvrant à moitié de l’intérieur.
Depuis juillet 1977: Ceintures avant à enrouleur.
Sellerie de série en Skaï noir appelé Targa.
Options : Embrayage centrifuge (ici présente), sièges avant séparés, sellerie tissu.
Prix à l’époque: 18 000 Francs =2744 euros (SMIC :1880 Francs = 286 euros)
HISTORIQUE:
De passage chez mon ami Jean-Marc dans l’Isère, je consulte un bimestriel vieux d’un mois, Retro -Collection et découvre l’annonce ci-jointe. L’auto proposée au plus offrant n’était qu’à une heure de route à Rumilly, en Savoie.
Je suis reçu dans la maison familiale par le fils du propriétaire décédé. Ce dernier s’était offert sa toute première 2 CV neuve au départ à la retraite, grâce à la prime de départ. Il ne l’utilisera qu’une année. De peur de l’abîmer, il avait réalisé un caisson autour de l’auto dans le rez-de chaussée de la maison. Une ventilation était prise à partir de la chaudière. Pour accéder à l’auto, une porte coulissante avait été prévue. Les dernières années de sa vie, le père montait dedans et jouait à conduire comme un gamin.
Je n’étais autorisé à démonter le coffrage et essayer la 2CV qu’après l’avoir payé, afin de ne pas perdre son histoire. J’ai donc dû l’examiner à la baladeuse, mais la décision fût vite prise. Un mois après l’annonce, il me suffisait de faire une enchère légèrement supérieure : j’étais arrivé au bon moment.
Après le démontage des panneaux arrière, je découvre une auto comme neuve, mais refusant de bouger. Le propriétaire avait placé 2 cales sous une roue arrière, sur un sol parfaitement plat et dans un caisson fermé ! Le véhicule sort enfin de son sarcophage après des années d’immobilité dans l’obscurité, pour monter sur mon plateau, direction le futur musée.