DS23 Pallas de 1973

KM: 19 151 Kms
ANNEE: 12/1972 (AM73)
COULEUR: Gris nacré AC095

MODELE:

La DS 21 est remplacée au salon de 1973 par le modèle haut de gamme, la DS 23.
Moteur de 2 347 cm3, 115 ch DIN ici en version carburateur. 13 cv fiscaux.
Vitesse maximale: 180 km/h.
3 types de boite de vitesses: hydraulique à 4 rapports (comme celle-ci), mécanique à 5 rapports et automatique à 3 rapports (Borg-Warner).
Détails spécifiques au modèle Export appelé P.O. ( Pays Outremer):
– 3 filtres pare-poussière, évitant l’échauffement des liquides (plus important pour l’Afrique que pour la Suisse): Un sur le bocal LHM, un sur la boite de vitesses et un sur la mise à l’atmosphère du réservoir d’essence.
– Thermomètre d’eau placé dans le tableau de bord, bien utile. Sur le modèle français, on doit se contenter d’une simple ampoule comme témoin de surchauffe, et souvent il est trop tard.
Pour la Suisse, des fusibles supplémentaires sur les phares à iode.
Prix à l’époque : 27000 francs = 4115 euros (SMIC : 804 francs = 122 euros)

HISTORIQUE:

Dans les années 80, Mr Lafont tenait un négoce de voitures anciennes au boulevard Carnot de Cannes. Je lui rendais souvent visite pour admirer ses belles autos. Un jour, je rêvais autour d’une SM bleue de quelques centaines de kilomètres. Mr Lafont m’explique que c’était un invendu trouvé en Italie, qu’elle était neuve, mais qu’il lui manquait un repose-tête bleu volé. Je n’avais pas encore les moyens de m’acheter ce bijou, par contre je possédais un repose-tête bleu. Je le lui ramène le lendemain contre 150 francs. Il m’en sera reconnaissant.
Le temps passe. En 1998, il m’appelle pour me donner un tuyau en vue du futur musée : C’était cette DS, décrite comme proche du neuf. Elle se trouvait bien au sec dans un garage à La Frette, au nord de Paris. Durant 7 ans, j’ai harcelé le propriétaire qui était vendeur sans l’être. Il ne m’avait jamais autorisé à venir voir l’auto, si bien que mes amis commençaient à douter de son existence.
Enfin vient la première rencontre en 2005. Ce fut un grand moment, celui de la découverte d’une DS de plus de 30 ans quasi-neuve. S’en suivirent des visites annuelles et 4 années de né-gociation. Jusqu’au déménagement du propriétaire dans l’été 2009 qui me permit de conclure l’affaire.
Le premier propriétaire était un suisse installé dans notre beau sud-ouest. Il fit faillite et il y eut saisie sur ses biens. La DS devait être vendue aux enchères en 1998 (ci-joint). C’est ainsi que mon vendeur parisien, travaillant au service du commissaire-priseur, put l’acquérir. Il en prit grand soin et ne fit qu’une cinquantaine de kilomètres en 11 ans.