DS21 IE Confort de 1971

KM: 8 735 Kms
ANNEE: 07/1971 (AM 1972)
COULEUR: Sable métallisé AC318

MODELE:

Moteur DX3 de 2175 cm3 à injection Bosch, 139 CH, monté d’octobre 69 à août 72 . Remplacé par le DX5 de la DS 23.
Boite mécanique 5 vitesses.
Vitesse max : 188 km/h.
Finition Confort, peu courante sur ce modèle, la plupart étant des Pallas.

Nouveautés de l’année-modèle 72 :
1. Poignées de porte encastrées.
2. Volant gainé de mousse.
3. Sécurité enfants aux portes arrière.
4. Feux de recul

Equipements de série :
1. Phares longue portée à iode
2. Avertisseur à compresseur
3. Lunette arrière chauffante
4. Pare-brise en Triplex

Prix à l’époque : 26 368 Francs = 4019 euros
SMIC : 667 Francs = 101 euros.

HISTORIQUE:

Ma plus belle sortie de garage !
Pendant des décennies, j’ai prospecté dans les garages Citroën pour trouver des autos correspondant aux critères du futur musée. En 2000, dans un garage près de Béziers, un client de passage m’indique l’existence d’une DS quasi-neuve, immobilisée depuis plus de 20 ans dans une station-essence du coin, mais sans savoir laquelle. J’achète l’annuaire téléphonique de l’Hérault dans le premier bar venu. Après de nombreux appels, un pompiste m’indique que l’auto séjournait dans une station-service de Bédarieux. Je contacte alors M. Reynaud, négociant en carburant BP. C’était bien la sienne, mais elle n’est pas à vendre, ni même visible. Je le rappelle régulièrement, j’essuie toujours le même refus glacial.
A l’ouverture du musée en 2004, je lui adresse un courrier circonstancié avec un prospectus du musée, resté sans réponse. Je l’appelle, il avait bien reçu ma lettre, mais n’était toujours pas vendeur, bien que le ton soit moins catégorique. Malgré tous mes appels annuels, la réponse est toujours la même. Puis plus de réponse du tout.
En 2016, sa fille m’appelle : Elle avait trouvé ma lettre et le prospectus avec les papiers de la DS. Elle m’annonce le décès de son père et la mise sous tutelle de sa mère.
« Etes-vous toujours intéressé ? ». Rendez-vous est pris. A l’ouverture des portes de garage, nous devinons la DS sous des couvertures. En les enlevant, il y eut un grand moment d’émotion : Elle découvre la DS encore décorée des bandes de son propre mariage, il y a 41 ans ! Le 6 septembre 1975 était le jour de la dernière sortie de la DS (voir photo ci-jointe). M.Reynaud l’avait acheté pour les grandes occasions, le mariage fut la dernière.

Je dus attendre 2 ans de plus pour effectuer sa sortie définitive du garage et pour procéder à sa remise en marche. Son comportement routier est celui d’une DS neuve.
A noter que lors du nettoyage, j’ai trouvé dans la boite à gants un plan écrit par Mr Reynaud menant à la place de Castellane, mais à Marseille !
PS: En même temps, j’ai acheté le HY BP placé à l’extérieur du musée, lié à cette DS, comme indiqué sur la porte chauffeur : M. Reynaud  Bédarieux  Tel.130.