KM: 644 Kms !
COULEUR: Beige Albatros AC087
MODELE:
L’AMI 8 berline remplace l’AMI 6 berline depuis mars 1969.
Moteur bicylindre 602 cm3. 35 Ch à 5 750 tr/mn. Carburateur SOLEX 26/35.
Freins à disque à l’avant. 3CV fiscaux. 123 Km/h.
Version Club : La mieux finie. Elle se différencie par l’entourage des glaces en inox, des baguettes de tour de caisse style DS Pallas, des sièges en simili et tissu, des seuils de porte en inox, une moquette au lieu des tapis de sol plastique, une garniture de coffre.
La Club sera supprimée en septembre 1973.
Cette AMI 8 a aussi l’option assez rare de l’embrayage centrifuge.
Prix à l’époque : 10 092 Francs = 1538 euros (SMIC : 682 Francs = 104 euros)
HISTORIQUE:
En 1972, une vieille fille de Lagny décide de passer son permis : Elle commande cette AMI 8 pour y passer ses leçons de conduite, et ainsi s’habituer à sa future voiture.
Sage décision : Elle prend l’option « embrayage centrifuge », ce qui évite de caler. Malgré cela, les 8 leçons passées ne suffiront jamais pour l’obtention du précieux carton rose. L’AMI 8 fût donc remisée une vingtaine d’années, jusqu’au décès de la propriétaire.
Un voisin collectionneur toutes marques la récupère. Puis, victime de saccages et de vols dans son garage, il décide de vendre l’AMI 8 et passe une annonce (ci-jointe). Je l’achète sans les clés ni les papiers volés, mais à l’intérieur je découvre quelques documents (ci-joints) : Le plan de Lagny qui aurait dû faciliter la tâche pour passer le permis, la carte de l’auto-école de Mr Bouleux et la fiche des 8 leçons de conduite : La dernière leçon donnée par Mr Bouleux a dû se conclure par un échec, d’où le très faible kilométrage.