KM: 136 Kms !!
ANNEE: 12/1988
COULEUR: Noir Verni EXY
MODELE:
Le summum de la CX, la version la plus chère de l’époque et de nos jours la plus recherchée, car :
- Finition Prestige, la plus luxueuse.
- Le modèle le plus performant avec sa version Turbo essence de 168 ch.
- ABS de série (en option sur les modèles précédents).
Option ici présente : Sièges chauffants en cuir.
Les essuie-glaces de phares sont obligatoires à l’époque en Suède.
Prix à l’époque: 221 600 Francs = 33780 euros (SMIC : 4813 Francs = 733 euros).
HISTORIQUE:
Cette auto est l’une des toutes dernières CX Prestige sorties des chaînes de l’usine d’Aulnay. Livrée pour la Suède, elle sera choisie par l’agent Douglas-Auto de Stockholm, dans l’idée de la conserver neuve et de ne jamais la revendre, en souvenir des 14 années passées sur le modèle. Il avait demandé la toute dernière CX Prestige sortie des chaînes. Il s’est avéré par la suite que ça n’était pas le cas.
Après des années de stockage dans ses ateliers, il se décide finalement à la vendre à un ami avocat de Stockholm. Celui-ci conservera l’auto dans un parking souterrain de la ville, à l’insu de sa femme. Puis il se décida à son tour de la vendre. Fredrik, un jeune passionné de la marque, put ainsi l’acquérir.
Durant l’été 2013, je reçois la visite de Lars, président du SM Club de Suède. Nous sympathisons, puis à la fin de sa visite, il m’informe de l’existence de cette fabuleuse CX. De retour en Suède, il me met en contact avec Fredrik. Nous tombons d’accord pour un échange contre une DS Pallas + soulte.
En Vendée, je trouve une DS 20 Pallas bleu Delta au goût de Fredrik. Je la ramène au musée pour la fiabiliser. C’est ainsi que pour la Noël 2013 je parts à Stockholm livrer la DS sur plateau. Une fois déchargée, la DS laisse la place à la CX, puis direction le sud.
Quelques jours de nettoyage et de mise au point suffiront avant de l’exposer.
Notons l’affiche « URGENT » apposée par le transporteur en 1989, sur le pare-brise d’une auto qui était destinée à ne jamais rouler, un comble !