KM: 22 150 Kms
ANNEE: 10/1973 (AM 1974)
COULEUR: Bleu Lagune AC639
MODELE:
La version la plus poussée : Moteur 2 347 cm3 à injection électronique (appelé ie), 130 ch DIN.
Boite hydraulique 4 vitesses.
Finition luxueuse Pallas, sellerie tissu.
Accessoires Autoradio Philips et anti-brouillards montés par Citroën.
Prix à l’époque : 30 640 Francs (la plus chère des DS berlines avec la Prestige).
HISTORIQUE:
Lors de l’ouverture de la deuxième tranche du musée, je reprend contact avec M. Peix de Saint-Girons pour l’informer que j’avais tenu parole en exposant la GS (immatriculée 09) qu’il m’avait vendu 6 ans auparavant. En remerciement, il m’informe de l’existence d’une DS exceptionnelle dans sa propre ville, sans savoir si elle était vraiment à vendre.
En 1973, M. Authouart alors chauffeur-routier, commande sa première DS neuve et fait reprendre sa vieille DS 21 Pallas de 1966. Très attaché à la nouvelle venue et soucieux de la conserver dans les meilleures conditions, il lui aménage une place à l’intérieur de sa maison à 1 mètre de la table à manger dans son ancienne chambre à coucher. Un mur sera détruit et une porte de garage aménagée. La voiture sera stockée ainsi pendant 40 ans à température constante, ce qui explique son remarquable état.
M. Authouart aura la sagesse de la sortir régulièrement et de l’entretenir. Il n’effectuera qu’un seul grand trajet vers sa Normandie natale.
Lors de notre première rencontre, il n’était pas vendeur. Je dus alors lui prouver ma passion et ma connaissance du modèle. A ma deuxième venue, l’affiche du musée était sur le mur de la cuisine : c’était bon signe. Et ce n’est qu’à ma troisième venue que l’ affaire se fit, après de longues négociations.
PS : La DS fit la couverture du livre « DS monumentale » que j’ai offert à Mr Authouart, à son grand bonheur.