KM: 23 842 Kms
ANNEE: 12/1982
COULEUR: Gris Perlé AC 073
MODELE:
La BX est la nouveauté du salon de Paris le 30 septembre 1982.
5 versions proposées, la 16 TRS est le haut de gamme.
Moteur transversal de 1 580 cm3 de 90 chevaux, carburateur double corps.
Boite 5 vitesses. Freins à disques sur les 4 roues.
Suspension hydropneumatique.
Direction non assistée.
La 16 TRS est reconnaissable extérieurement à ses panneaux de custode fumés.
Se différencie aussi par la fermeture centralisée, les vitres avant électriques et un compte-tours à curseur horizontal en série 1.
Options: Direction assistée, vitres arrières électriques, pack Hifi, climatisation.
Prix à l’époque : 62 200 Francs = 9115 euros ( SMIC : 3 429 Francs = 522 euros)
HISTORIQUE:
M. Pécheux est un homme actif. Professeur de dessin industriel dans un lycée de Cannes, il est aussi adjoint au maire de la ville. Ses loisirs sont consacrés au ski, il est moniteur dans les années 80.
Possédant un appartement à la station de ski de la Foux d’Allos dans le 04, il achète cette BX essentiellement pour s’y rendre en famille. Puis il tombe gravement malade et ne va plus l’utiliser. Depuis l’achat, l’auto avait toujours couché dans un garage d’une villa en plein centre de Cannes. Elle y restera immobilisée une dizaine d’années après le décès de son propriétaire.
En 2004, la veuve prend contact avec la fourrière de Cannes pour l’emmener à la destruction. L’employé chargé de l’enlèvement, sensible à la voiture ancienne, a le bon réflexe : Il persuade la propriétaire de mettre une annonce dans LVA.
Il est amusant de penser que l’auto a finalement pris place dans le musée situé sur le trajet auquel elle était destinée. De passage au musée en 2022, un petit fils de M. Pécheux m’a confié que la famille en BX s’arrêtait chaque fois à Castellane pour acheter la spécialité de la ville, la fougasse.