KM: 11 212 Kms
ANNEE: 02 Mai 1978
COULEUR: Rouge Géranium AC 435
MODELE:
Première version appelée communément « Visa groin », reconnaissable à ses pare-chocs boucliers. Remplacée par la nouvelle Visa 2 en mars 1981.
Moteur 4 cylindres de la Peugeot 104. 1 124 cm3, 57 ch DIN. 144 km/h.
- Freins à disque à l’avant.
- Premières commandes satellites autour du volant, avant la GSA.
- Un seul essuie-glace à l’avant.
Prix à l’époque : 25 800 Francs (la version la plus chère).
HISTORIQUE:
Une des toutes premières Visa, retirée des chaînes afin de servir à la promotion de la nouveauté de l’été 1978. Elle ne roulera que quelques mois. Puis elle fut stockée dans les réserves de Citroën, jusqu’à ce que le conservatoire se décide à la vendre aux enchères, en novembre 2017.
Lors de cette vente, la voiture fut présentée comme non-immatriculable, du fait de l’absence de frappe à froid et de plaque-châssis à l’emplacement classique réservé à l’identification. Pas de papiers, peu de surenchérisseurs. Je remporte l’enchère à un petit prix. Un élément m’avait convaincu d’acquérir cette auto : Son immatriculation apparaissait sur certains documents de l’époque (notamment la revue « Double Chevron » ), prouvant qu’il s’agissait bien de la même auto utilisée dans la campagne de presse de 1978 réalisée en Grèce : L’auto avait donc sans doute été immatriculée pour effectuer ce trajet.
De retour au musée, je procède le soir même à un nettoyage complet. Apparait alors une plaque châssis plombée sous le siège arrière, ainsi que la frappe à froid, prouvant la réception aux Mines à titre isolé (voir photo ci-jointe). J’eus la chance que tous ces éléments ne furent pas mis en avant lors des enchères.
Car après information donnée au conservatoire, il me fut adressé la carte grise du véhicule datant du 2 mai 1978, soit 4 mois avant la commercialisation du modèle ; ce qui en fait sans nul doute l’une des toutes premières Visa assemblées, si ce n’est la toute première.
La remise en marche n’a pas posé de difficultés.