KM: 119 130 Kms
ANNEE: 07/1982
COULEUR: Noir AC 200
MODELE:
Moteur de 1299 cm3, 65CH. Boite 5 vitesses.
Série limitée de 1500 exemplaires lancée en mars 1982, uniquement pour la France.
Reconnaissable extérieurement par ses bandes argent et bleu et ses 3 sigles Tuner sur les portes avant et le hayon.
Sensée rajeunir la clientèle de la GSA, elle présente sur une base de GSA Club un équipement Hi-fi haut de gamme Philips :
- Lecteur stéréo AM/FM et cassettes, 2x6watts, recherche automatique des stations.
- Ampli-équaliseur de 2×16 W ou 4x10W.
- 4 tweeters médium (2 à l’avant, 2 à l’arrière).
- Un boomer double bobine sous le siège conducteur.
- Un casque à prise mini-jack .
Prix à l’époque : 53 800 Francs (10 500 francs de plus que la Club !).
HISTORIQUE:
Les GS et GSA ont existé en 4 séries limitées : La Basalte, la Cottage, la Chic et la Tuner. Cette dernière, la plus rare, était la seule qui me manquait.
Cette auto parut en annonce sur Le Bon Coin à 22h 45. Ayant la « chance » d’être insomniaque, je la découvre à 3 h du matin. Aussitôt j’envoie un message et j’attends 7 h pour téléphoner. Entre-temps l’annonce avait disparu. Au téléphone, pas d’interlocuteur, c’est l’angoisse. L’auto serait-elle déjà vendue ? Je laisse un message téléphonique.
Après une heure d’attente fébrile, je reçois l’appel du vendeur qui me dit avoir retiré l’annonce pour ne pas être dérangé: Ouf, la Tuner m’était réservée.
Sur place, je découvre une auto non restaurée dans son jus d’origine, muni de l’équipement Hi-Fi complet, à l’exception du casque.
Dans la maison familiale en campagne près de Niort, je fais connaissance de 4 des 5 frères et sœurs héritiers, tous citroënistes, comme l’était leur père décédé, ancien garagiste. Tous étaient venu pour vider la maison. Nous chargeons d’abord l’auto, puis nous rentrons dans la cuisine pour régler l’affaire. Après avoir signé l’acte de vente, j’appris que leur mère portait le même nom que moi, et venait de Vendée, tout comme mon grand-père: l’auto restait un peu dans la famille !