BX Sport de 1986

KM : 40 725
ANNEE: 01/1986
COULEUR: Rouge Vallelunga AC448 (EKB)

MODELE:

Série limitée lancée en 1985 à 2500 exemplaires. Reconduite jusqu’en 1987 pour un total de 7257 exemplaires. Production totale des BX : 2 337 000 exemplaires.

DESIGN : Les instructions de la direction sont de rajeunir et de dynamiser la BX, une voiture de « vieux ». Les stylistes ont carte blanche, le projet retenu sera celui d’une seule personne, Jean-Claude Bouvier. Il sera accepté dans sa globalité.

Voici ses caractéristiques principales :

  • La découpe particulière des passages de roue arrière
  • Des élargisseurs latéraux de bas de caisse.
  • Des pare-chocs style « bouclier » avec spoiler à l’avant et jupe à l’arrière.
  • Des phares antibrouillard intégrés dans le bouclier avant.
  • Son aileron arrière : Conçu au départ avec un pied milieu, Mr Bouvier a demandé au fabricant de le réaliser tout aussi solide mais sans cet appendice. Résultat : Bien plus gracieux.
  • Sa sortie d’échappement : Au dernier moment, le concepteur avait souhaité un embout rectangulaire aux angles arrondis, allant à l’unisson avec les formes de l’auto. A la réalisation, l’embout sortira trop petit et trop anguleux.

Jean-Claude Bouvier est aussi le père de la BX 4TC et du C15. Il a bien voulu me transmettre un texte qu’il a écrit sur l’émotion du designer.

MECANIQUE :
Moteur :1905 cm3, 4 cylindres et 8 soupapes, issu de la BX 19 GT (105 CV). Transformé par le préparateur Danielson pour obtenir 126 CV.
2 carburateurs double corps Solex de 40 (34 sur la 19GT).
Boite 5 vitesses à rapports courts.
Direction assistée. 4 freins à disque assistés par haute pression.
Jantes « Sport » en alliage léger. Pneus « taille basse » 185 x 60 x 14.
Vitesse max : 195 km/h.

Prix à l’époque : 104 500 Francs = 15 930 euros (SMIC : 4400 Francs = 670 euros).
La plus chère de toutes les BX (BX de base : 63 900 francs).

HISTORIQUE:

Dans les années 80, la famille Calassou est à la tête de la concession de Fumel créée en 1917, une des plus anciennes avec celle de Meyrueis dans l’Aveyron. Fin 85, Citroën affecte une BX Sport à chaque concession. Tous les concessionnaires sont invités à réceptionner leur auto à Rennes-la-Janais. Ce jour-là, 450 BX Sport trônent sur le parking de l’usine. Emotion.
Madame Calassou est tout de suite conquise : L’auto est nerveuse, Madame aime rouler vite, très vite, appliquant la devise officieuse de la marque : « Quelle que soit la voiture vous devançant, il faut la doubler ! ». C’est décidé, ce sera sa voiture personnelle, une voiture de loisir.
Profitant de ce périple en Bretagne, le couple visite la région. Après une nuit passée à Roscoff, direction le Mont Saint Michel. Lors de ce parcours, Madame remarque que le bruit qu’elle entendait dans les virages avait disparu. La valise posée librement dans le coffre avait elle aussi disparue, oubliée à l’hôtel de Roscoff. Madame est abandonnée sur la plage du Mont Saint Michel, son mari en est quitte pour un aller-retour à Roscoff.

Madame Calassou effectuera 33 000 km au volant de cette BX, une de ses autos préférées. A la cessation d’activité en 2000, l’auto sera conservée parmi la trentaine de voitures de collection, dont deux BX 4TC neuves. Madame Calassou aura du mal à se séparer de sa préférée, la BX Sport sera la dernière vendue en 2016.
Le nouveau propriétaire, un garagiste connu de l’Aube, effectuera 7000 kilomètres à son volant. Puis il décide de la mettre en vente aux enchères le 14 décembre 2022. Peu d’amateurs en cette période de départ en vacances, ce qui me permit d’acquérir l’auto à un prix raisonnable.