SM : DEPOSE DU MOTEUR SEUL

Pour sortir le moteur d’une SM, les manuels d’atelier de l’époque donnaient comme marche à suivre la dépose de tout le groupe moteur-boite. Or, il est possible de ne sortir que le moteur, donc démonter la boite et ses transmissions, sans déposer la direction, sans toucher à la climatisation, ni à toute l’hydraulique. Cette technique permet de changer un embrayage par exemple en un temps bien plus court, sans avoir à reprendre le réglage de la direction, sans salir le chantier avec du LHM. Autre avantage : Pas besoin de centrer le disque d’embrayage, il restera sur son axe. Enfin, un aléa supprimé : Aucun risque de perdre le pignon de compteur dans la boite de vitesse (du vécu), puisqu’on ne le dépose pas.

L’opération consistera à faire glisser le mécanisme et le disque d ’embrayage sur son axe, retirer toutes les pièces possibles à l’arrière du moteur, ceci de façon à reculer le plus possible le moteur. Ainsi pourra t-il sortir au millimètre et en biais, sans toucher à la boite.

On commence par la dépose du capot, le seul élément de carrosserie qu’il est préférable d’enlever à deux : 6 écrous à dévisser+ la béquille.

Voici l’outillage nécessaire pour toute l’opération (en plus du pont).

Le chantier commence par-dessous. Vidange de l’huile moteur.

Vidange du LDR. Une douille échancrée permet de dévisser facilement le robinet de radiateur.

Dépose des 2 tubulures d’échappement, soit 2×6 +3 rondelles-écrous à dévisser. Utiliser plusieurs douilles de 13 articulées pour ce faire.

Dévisser le mécanisme d’embrayage et faire tourner le volant-moteur à l’aide d’un gros tournevis.

Dévisser les vis de tour de boite et les vis inférieures des 2 étriers de frein à main.

Déposer l’ensemble prise d’huile + les 2 tubes allant au radiateur. Bien plus facile que de dévisser les 2 tubes séparément. Un porte-douille rotatif facilitera la tâche.

Le reniflard et ses tuyaux s’enlèvent facilement (2 vis).

Enlever l’ensemble filtre à air + bobines (ici une bobine à allumage électronique). Bien repérer les fils.

Dévisser la vis supérieure d’étrier de frein à main puis les glisser le plus vers l’avant, ceci afin d’accéder aux vis de tour de boite.

Déposer l’arbre de pompe HP (6 vis BTR).

Cylindre d’embrayage = Déposer les 2 vis et le ressort, utiliser un pied de biche ou un long tournevis pour le dégager.

Câble de starter = Dévisser le serre-câble et dévisser légèrement les 2 vis de la patte de fixation, de manière à dégager le câble du moteur.

Enlever toutes les durites d’eau côté chauffeur.

Côté passager, enlever la patte de maintien du tuyau de refroidissement et son collier.

Enlever la durite d’essence.

Déposer le levier de renvoi du câble d’accélérateur et son ressort.

Câble d’accélérateur = Dévisser légèrement le gros contre-écrou + dévisser totalement sa vis, puis dévisser la rotule afin de dégager le câble.

Côté passager, dévisser le collecteur d’eau + enlever le filtre à huile.

Côté chauffeur, finir de dévisser le collecteur d’eau et le déposer.

Déposer le mano-contact de pression d’huile.

Dépose du couvercle de pompe à eau.

Dépose de la nourrice d’eau.

Dépose de la sonde de température d’huile.

Dépose des 2 x3 vis de silent-blocs moteur.

Après avoir déposé la rampe de carburateurs (2 vis) et sanglé le moteur, on peut progressivement désolidariser le moteur de la boite, tout en douceur avec un gros tournevis ou un pied de biche.

Il est temps de sortir le moteur, légèrement en biais. Ca sort au chausse-pied, mais ça sort !

Une fois le moteur au sol, avant d’attaquer tout chantier de démontage, il est préférable de vidanger le LDR du moteur en l’inclinant (1 vis par culasse).

Vue sur l’ensemble de la visserie déposée pour toute cette Opération (Op. non répertoriée chez Citroën !).

NB : S’il est regrettable que les mécanos se soient compliqués la tâche lors d’un chantier moteur ou embrayage, Il est désolant que pendant des décennies, les clients aient été facturés au prix fort, alors que la solution simple existait.